Besoin d'aide pour vos travaux

TRAVAUX ESPACES VERT

Quel est le prix d’un entretien d’un jardin ?

Tontes, élagages, tailles de haies, débroussaillages… vous envisagez de faire appel à un paysagiste professionnel ?existent.


taille d'un arbre toulouse

Prix moyens d’un paysagiste ou jardinier pour l’entretien d’un jardin

Ainsi, le prix de vos travaux d’entretien de jardin va fortement dépendre du professionnel contracté. N’hésitez donc pas à en rencontrer plusieurs et à faire établir des devis précis pour mieux comparer. D’un point de vue général, le coût de la main d’œuvre d’un paysagiste ou jardinier oscille entre 20 euros et 38 euros de l’heure. Cependant, si vous avez souscrit un contrat d’entretien de votre jardin avec un paysagiste, des tarifs forfaitaires peuvent être appliqués selon les tâches à accomplir, la régularité des interventions et votre fidélité commerciale au fil des années.


Un devis espaces vert

Parmi les autres travaux d’entretien de jardin, l’élagage est une tâche complexe requérant des moyens matériels et un savoir-faire certain. Il s’agira donc d’un type de travaux généralement plus coûteux que d’autres travaux de petits d’entretien de jardin, mais il ne se réalise en général qu’une seule fois par an. Le prix de l’étêtage des arbres varie entre 100 euros et 500 euros en fonction de la hauteur des arbres et de la difficulté d’accès ainsi que des variétés présentes. Pour un élagage sélectif ayant pour but de donner un aspect esthétique harmonieux à un arbre, comptez entre 150 euros et 180 euros.

Si un arbre met en péril votre maison, car il a été planté trop près de cette dernière, il est nécessaire de le faire abattre. L’abattage d’un jeune arbre coûte environ 200 euros. Pour l’abattage d’un arbre adulte imposant, tâche dangereuse et complexe, le tarif généralement constaté est de 600 euros environ.

Demandez un devis gratuit pour l’entretien de jardin et d’espaces verts 

Autre opération nécessaire au bon entretien du jardin, la taille de haie se tarifie au mètre linéaire. Son prix se situe entre 5 euros et 15 euros et dépend de la hauteur de la haie, de sa largeur ainsi que de l’essence dont elle est composée. Une haie d’arbustes à fines branches sera moins difficile à tailler qu’une haie donc les végétaux plus touffus et robustes.
À cela il faut ajouter le coût de l’enlèvement des déchets si vous le souhaitez, qui est facturé entre 2 euros et 4 euros par mètre linéaire, mais aussi en fonction du nombre de trajets à effectuer et de la distance qui sépare votre maison de la déchetterie.

Aides et TVA pour l’entretien d’un jardin

Faire appel à un professionnel pour réaliser vos petits travaux d’entretien de jardin peut permettre d’obtenir une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt de 50 % des dépenses dans la limite d’un plafond total des dépenses annuelles fixé à 5000 euros par foyer fiscal (soit 2500 euros de réduction d’impôt).

Pour obtenir cette réduction, vous pouvez passer par une entreprise spécialisée ou contracter directement un jardinier comme salarié via le système des chèques emploi service. Le prix de rémunération de ce dernier sera ainsi compris entre 17 euros et 25 euros, cotisations comprises. Toutefois dans ce cas de figure, le particulier-employeur doit fournir les moyens techniques et matériels nécessaires pour la réalisation des travaux en toute sécurité. Si cet employé se blesse, l’employeur est responsable en cas de non-conformité du matériel mis à la disposition de l’employé. Le coût du matériel et son entretien ou renouvellement sera donc à prendre en compte au moment de choisir la formule la plus adaptée pour l’entretien de jardin.

Demandez un devis gratuit pour l’entretien de jardin et d’espaces verts 

Les éléments qui font varier le prix de l’entretien d’un jardin

Pour définir le budget des travaux d’entretien de jardin, il convient de bien connaître les caractéristiques de son extérieur. L’élément principal déterminant le prix de la prestation sera la surface de votre terrain et la longueur de vos haies. Second critère important : la configuration de votre jardin (peu accessible, très pentu, etc.), un accès ou un aspect complexe augmentera le devis de l’artisan.
À noter également, certaines opérations telles que la scarification des mousses et le transport en déchetterie auront une incidence sur la facture. Enfin, le prix de l’entretien de votre jardin dépend du professionnel contracté : paysagiste, artisan jardinier ou particulier rémunéré en chèque emploi service universel (CESU).


jardin entretien toulouse

Prix moyens de l’entretien d’un jardin par poste

Reste que le prix de l’entretien de jardin va aussi grandement dépendre des travaux et opérations réalisés. La tonte de pelouse, activité récurrente pour un jardin bien entretenu, est une prestation dont le prix est calculé au m². Or ce tarif est souvent dégressif : plus la surface confiée au jardinier sera grande et plus le coût au m² diminuera. À titre d’exemple, la tonte d’une pelouse de 1500 m² est souvent facturée au prix de 0,15 euro le m² quand celle d’une pelouse de 250 m² s’élève, elle, au prix de 0,50 euro le m².

Le tarif de la tonte de pelouse dépend également des difficultés telles qu’un terrain présentant une pente accrue ou sur lequel sont présents de nombreux obstacles à contourner. Le choix de l’enlèvement des déchets ou de la finition des bordures des allées pourra également être additionné au prix de la surface à tondre.

Les petits travaux de jardinage

En dehors de la tonte, de la taille et des diverses opérations sur les arbres et arbustes, votre jardin peut nécessiter une foule de petits travaux d’entretien. Ces petits travaux ponctuels effectués à certaines périodes, ou de façon régulière tout au long de l’année permettent d’embellir et de préserver votre jardin. Il peut s’agir d’opérations de débroussaillage, de désherbage, d‘arrosage, d’entretien du mobilier extérieur ou de la terrasse, etc.

Pour un débroussaillage, le coût peut être calculé soit au m² comme pour une tonte, soit à l’heure. Le coût à l’heure est compris entre 25 euros à 35 euros selon les spécificités de votre terrain et son accessibilité. Si vous souhaitez que le jardinier vous débarrasse de ronces, le prix reste en moyenne compris entre 0,3 à 0,10 euro le m². Pour l’arrachage d’un arbuste gênant ou l’abattage d’un arbre de petite ou moyenne taille, il faudra compter entre 40 euros à 120 euros.

Pour de petits travaux de jardinage divers et variés, la main d’œuvre et facturée en moyenne entre 25 euros et 40 euros de l’heure si vous faites appel à un artisan paysagiste. À noter : les petits travaux de jardinage bénéficient d’une réduction d’impôt de 50% à condition de les confier à un tiers (voir ci-dessous)

Enfin, les travaux relatifs à l’entretien du jardin présentent différents taux de TVA. Ainsi, tous les travaux relatifs à la chute d’arbre (l’enlèvement, l’abattage, le tronçonnage ou l’élagage) permettent de disposer d’un taux réduit de 10%. Ce taux concerne les habitations de plus de 2 ans et ne s’applique qu’à condition que des travaux soient nécessaires ensuite sur des locaux d’habitation. Pour les mêmes opérations, réalisées hors du cadre d’une chute d’arbre, et les autres types de travaux d’entretien, le taux normal de 20% s’applique.

 

Retrouvez-nous aussi :

Copyright © 1DEVISEXPRESS – 2019 – Tous droits réservés.

Partager :